Bonne nouvelle pour le centre ville !

C’est une bonne nouvelle, le sens de circulation entre le 4 et le 10 du Boulevard de la République va  être modifié très prochainement (annoncé pour le mercredi 9 avril prochain, à partir de 7h00 du matin) et je m’en félicite car nombreux étaient les témoignages lors de nos échanges durant la campagne électorale qui allaient dans ce sens.

Car quelle aberration ! d’avoir voulu  mettre en place un nouveau sens de circulation au centre ville sans concertation préalable avec les premiers intéressés (les riverains et les commerçants.) pour ces derniers cette mesure avait entraîné une perte de clientèle non négligeable.   
La circulation se fera désormais comme auparavant dans le sens montant vers l’avenue Camille Blanc.

Notre commune souffre comme beaucoup d’autres d’un mal endémique et en progression : les problèmes de circulation sur certains axes, qui apportent insécurité, pollution, gaspillage énergétique, bruit pour les riverains…
Il faut donc à mon sens que l’équipe municipale se penche sur la mise en place d’un plan de circulation automobile communal cohérent. Dans l’avenir je souhaiterai que  cette municipalité puisse réfléchir pour trouver une solution concernant ce sujet en développant:

Une réflexion d’ensemble sur le sens et l’homogénéité de la circulation dans notre cité..
Une réflexion sur une politique commune avec la principauté de Monaco en matière de circulation afin d’éviter les engorgements journaliers que nous nous connaissons et subissons chaque jour.
Cette réflexion sur le sens de circulation, sur la place des piétons, des vélos et des scooters semble à mes yeux cette fois devoir être conduite en concertation avec les riverains, les commerçants et les automobilistes dans chacun de nos quartiers.
 
C’est un programme d’ensemble qui doit être défendu et soutenu pour prendre les devants de la croissance automobile où alors bien vite la circulation continuera à s’intensifier et à se dégrader si rien n’est fait. Il faudra se pencher aussi sur une meilleure signalisation qui devra accompagner la réfection des voieries : marquage au sol, signalisation des croisements avec les petites rues, ronds points, dos d’âne et rétrécissements qui peuvent  dans bien des cas permettre de limiter assez efficacement la vitesse des véhicules sur de nombreux axes et contribuer à la sécurité de nos enfants à la sortie des écoles.    
Mais ce travail ne pourra se faire bien entendu qu’en coordination et concertation entre les différents acteurs de la vie municipale et la population de beausoleil. Je ne parle pas ici d’un autre sujet celui du stationnement qui reste un problème majeur pour nous tous et qui doit être inclus dans ce plan global que je définis plus haut :
                              
 Le plan de circulation et de stationnement automobile communal.  

Dans tous les cas je salue cette initiative qui pour certains reste une mesurette et ne paraissait pas primordiale. Mais je sais en ayant longuement arpenté ce bout de rue et ayant eu le plaisir de rencontrer beaucoup d’entre vous dans ce quartier durant les semaines de campagne que cette mesure était très attendue par la majorité des habitants et des commerçants du centre ville.
Comme je l ai déjà dis je ne serais jamais dans une critique systématique chaque fois qu’une bonne idée pourra faire avancer notre ville et lui redonner des couleurs.
  
je le dirais ! 

                                                                                                                                                                              
                                                                
 jean-jacques GUITARD 

Commentaires

  1. zazielaha dit :

    bravo c etait urgnet pour les commercants!!et la vie du quartier

Laisser un commentaire

Walter Lewino |
ROUGE AU COEUR |
Comité Agir Pour Prémilhat |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | slm352
| Menton, ...
| Pour Villiers 2012...